http://classe.de.c.guillou.free.fr/
La vie en collectivité impose quelques règles simples, qui garantissent le respect des droits et des devoirs de chaque élève.
- D’aller à l’école pour apprendre et travailler de mon mieux.
- De rester concentré, d’écouter les consignes, d’apprendre mes leçons, de faire mes devoirs.
- D’éviter d’arriver en retard à l’école.
- D’avoir à l’école, les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres élèves.
- De prendre la parole lors des conseils d’enfants et des doléances.
- De participer aux votes de la classe (sans me laisser influencer par les autres).
- De toujours dire la vérité (ou presque).
- De me mettre en rang rapidement (dès que la cloche sonne).
- D’obéir à mon enseignant (et aux autres adultes de l’école).
- D’être poli.
- De lever le doigt pour demander la parole.
- D’essayer de ne pas déranger le maître lorsqu'il travaille avec un autre groupe.
- De me faire aider par un autre camarade (si le maître l’a autorisé).
- D’aider les autres : sans leur donner les réponses et en chuchotant (si le maître l’a autorisé).
- De rendre service sans que l’on me le demande.
- De ranger régulièrement mes affaires (casier, cartable, trousse, classeurs, etc.).
- D’emprunter un outil collectif et de penser à le ranger quand je n’en ai plus besoin (après l’avoir nettoyé si nécessaire).
- De ne pas dégrader le matériel (le mien, celui des autres, ou de l'école).
- De soigner mon travail et de m’appliquer dans la présentation de mes cahiers et de mes classeurs.
- De me déplacer calmement en classe, à condition d’avoir une bonne raison.
- De demander la permission pour aller aux toilettes pendant la classe (accompagné d’un ou deux élèves).
- De profiter de la récréation pour aller aux toilettes librement.
- De m'excuser auprès des enfants à qui j’ai fait mal, de les aider à se relever, de prévenir rapidement un des adultes présents, etc.
- De rester calme et prudent pendant les trajets (à l’intérieur et à l’extérieur de l’école).
- De respecter les règles de vie de l’école pendant la classe, la cour, la cantine, l’étude et le périscolaire !
- D’utiliser la feuille des doléances pour demander le règlement d’un problème.
- De déconcentrer mes voisins ou de les empêcher de travailler.
- De toucher au matériel réservé aux adultes : cutter, pince coupante, etc.
- De voler.
- D’emprunter un objet qui ne m’appartient pas (sauf si son propriétaire est d’accord).
- De frapper, d’insulter, ou de menacer (les enfants et les adultes).
- D’apporter des objets dangereux.
- D’apporter des objets de valeur (sauf autorisation spéciale du maître et des parents).
- De faire justice moi-même.
- De me moquer de quelqu’un, ou de lui faire une mauvaise blague.
- De mentir à mes camarades ou aux adultes.
- De dégrader (casser, abîmer) le matériel individuel ou collectif.
- De gaspiller le matériel, l’eau, l’électricité…
- De faire une bêtise parce « qu’un autre le faisait aussi », ou « qu’un autre m’a dit de le faire ».
- De sortir de la classe sans une bonne raison.
- De rester seul dans un bâtiment (sauf aux toilettes ou à l’infirmerie).
- De crier à l'intérieur des bâtiments.
- De courir à l'intérieur des bâtiments.
- De jouer dans les toilettes.
- De mâcher du chewing-gum à l’école.
- De me balancer sur ma chaise.
- Passer devant le conseil de classe (au moment des doléances).
- Prévenir mes parents (mot à faire signer).
- Réparer la faute que j’ai commise.
- Etre éventuellement isolé de mes camarades.
- Etre éventuellement interdit d'utiliser un matériel et/ou de participer à une activité.
- Copier éventuellement plusieurs fois la règle non respectée.
- Je permets de conserver une ambiance de classe "sympa".
- Je gagne la confiance et le respect des autres (élèves et adultes).
- Je peux être content de moi, car je suis un bon exemple à suivre !
Disponible dans la section Téléchargements, un ensemble de ressources relatives à ce(s) sujet(s). Pour exemple :
CdMG_Vivre_ensemble_Regles_de_vie_classe_v1.pdf