
L’USEP est une fédération sportive née de la volonté d’hommes et de femmes, il y a presque un siècle, de faire du sport un acte éducatif et citoyen par le plaisir du jeu.
Les valeurs de l'USEP
Née au sein de la Ligue Française de l’Enseignement, moteur de la création de l’enseignement public en France ce qui caractérise l’USEP, ce sont d’abord et avant tout les valeurs fondatrices de leur action :
- La laïcité, garante d’un égal accès de chacun à la connaissance et à la vie publique, et de la conquête quotidienne et permanente du mieux vivre ensemble.
- La citoyenneté qui développe le sens critique de l’individu par un engagement responsable comme acteur ou autour de projet associatif.
- La solidarité qui favorise la reconnaissance de l’autre, la justice sociale et l’égalité de tous.
Ces valeurs en action ont une finalité : la formation du "citoyen sportif". Elles s’expriment à travers une culture sportive, une culture associative et une culture de l’engagement civique et social. Ainsi l’objet de ses statuts type : «l’association a pour but de former à la responsabilité, au civisme et à l’autonomie par la pratique d’activités physiques, sportives et de pleine nature, d’activités socio-culturelles, dans le cadre d’un fonctionnement démocratique». Elle contribue à l’éducation globale de l’enfant.
L'USEP défend les principes suivants
- Une activité sportive à l’école reliée aux autres activités éducatives.
- Une pratique sportive de tous les enfants, sans restriction.
- Une diversification des activités proposées aux enfants pour un plus large épanouissement (physique et mental) et favorisant le choix d’un sport le moment venu.
- Une promotion de la vie associative et par conséquent une initiation à cette vie associative au niveau des enfants.
- Une pratique des sports dans un esprit de fair-play.
- Une ouverture maîtrisée de l'école par rapport aux interventions des fédérations sportives.
