La classe de Monsieur Guillou

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Bougeons - Orientation, principes

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La C.O. quelques repères

Il s'agit de parcourir un circuit matérialisé par des balises. Le participant définit son itinéraire en utilisant une carte spéciale d'orientation et éventuellement une boussole (à l’école élémentaire, l'utilisation de la boussole peut être abordée, comme un outil supplémentaire et non comme une fin en soi).

 

Le niveau de difficulté est adapté aux capacités des participants : les balises sont plus ou moins simples à trouver, le rythme peut être lent ou rapide. Les capacités physiques, sont souvent secondaires. C'est l'intelligence de course qui prime. Vivacité d'esprit et sens de l'orientation sont les qualités premières de l'orienteur.

  

La course d’orientation permet à l’élève d’apprendre à :

 

Deux variantes praticables à l'école

1 - Orientation classique

Le but est de relier le plus vite possible un nombre précis de points de contrôle matérialisés (balises) et reproduits sur une carte. Cette formule est possible en marchant ou en courant. Les coureurs doivent éventuellement rallier des points de passage (étapes).

 

2 - Orientation de précision

Variante de la course classique, l’objectif est la précision et non la rapidité. Il s’agit de déterminer les balises qui parmi d’autres sont celles représentées sur la carte. Le classement prend tout d’abord en compte la justesse des réponses, la rapidité permet de départager en cas d’égalité.

 

C. Le matériel utilisé pendant la course

Le matériel nécessaire varie suivant les activités proposées : maquette, plan, carte, fanions, balises, pinces, boussoles…

1 - La carte d'orientation

 

2 - La balise

 

3 - Le poinçon

 

4 - La boussole à plaquette (pas obligatoire)

 

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Disponible dans la section Téléchargements, un ensemble de ressources relatives à ce(s) sujet(s).

CdMG_EPS_Orientation_Bandelettes_a_poinconner.pdf

CdMG_EPS_Orientation_Feuille_de_route_equipe.pdf

CdMG_EPS_Orientation_doc_accompagnateurs_v1.pdf