Quelques objectifs généraux liés aux classes transplantées
- Découvrir un milieu différent de son milieu quotidien.
- Donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec un environnement inhabituel et méconnu. Le dépaysement provoque naturellement des questionnements et des comparaisons ; une stimulation de la curiosité, ainsi qu'un besoin de comprendre et donc de communiquer.
- Favoriser l'apprentissage et la maîtrise des langages : communications orales et écrites liées au séjour. Offrir de vraies situations de communication orale en sollicitant chez les élèves le questionnement, l'expression et l'écoute lors des activités.
- Favoriser un décloisonnement des enseignements par la constitution d'une unité thématique de recherche (la montagne). Mobiliser des savoirs et des savoir-faire de disciplines différentes pour comprendre une situation complexe.
- Aider l'enfant à "grandir" par une mise à distance familiale qui favorise le "sevrage affectif". Lui donner l'occasion de poursuivre son apprentissage de la vie collective dans un cadre différent de celui de la classe ou de la famille.
- Favoriser son autonomie lors des activités quotidiennes : se laver, s’habiller, faire son lit, ranger ses affaires...
- Favoriser la mise en œuvre d'attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l'enceinte scolaire.
- Contribuer à son éducation à la citoyenneté : mieux comprendre la place de l'homme dans son environnement (ses droits et ses devoirs).
Classes transplantées : quelques-uns des thèmes possibles
Les classiques : mer et littoral, neige et montagne, nature et environnement, ville, histoire et patrimoine (architectural, archéologique, ethnologique, historique, littéraire, artistique...), etc.
Les moins connus : presse écrite, film d'animation, sciences et techniques, chant choral, musique, photographie, cirque, théâtre, cinéma, danse, arts plastiques, sports de pleine nature (ski, voile, équitation, escalade, randonnée...), linguistique et ethno-culture (francophonie, Europe), etc.