Rechercher



Accueil visiteurs

Fermer Infos site internet

Galeries photos
Espace kids
L'école en France
Vivre ensemble
Langues vivantes
Mathématiques
Sciences, technologie
B2i et TUIC
EPS
Santé, sécurité
Projets divers
Recettes "kids"
Connexion...
 Liste des membres Membres: 2597

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 12

Total des visites depuis septembre 2008 Total des visites depuis septembre 2008 : 890459  
Langage oral - Théâtre, mise en voix

D'une manière générale, mettre en voix un texte signifie dire le texte avec des intentions et des sentiments les plus divers.

  • colère : offusqué, furieux, énervé, impatient…
  • douleur : triste, ennuyé, vexé …
  • rêve : songeur, lointain, absent…
  • séduction
  • joie
  • surprise...

calvin_hobes02.gif 

Quelques démarches possibles

  1. Travailler une phrase, courte, dans chacun de ces registres (se fixer sur un court extrait, mémorisé, libère des difficultés de déchiffrage).
  2. Travailler directement sur des mots du texte :choisir un mot du texte, l’expérimenter, lui donner une vie qui lui est propre (individuel dans le collectif) ; relais de mots (idem co-dessus mais en relais) ; bouquets de mots (même principe , mais au geste du meneur, les mots se superposent, se télescopent). 
  3. Travailler à partir de phonèmes extraits des mots d’une phrase : supprimer les consonnes : choisir un passage du texte, le lire en boucle en supprimant les consonnes ou en remplaçant toutes les voyelles de la phrases par un seule. 
  4. Enrichir les possibilités des élèves à l'aide d'exemples entendus : histoires enregistrées ou lectures offertes par l'enseignant. 
  5. Envisager quelques-uns des paramètres du son et leurs modulations, en oralisation, en diction comme en chant choral. 
  6. Lectures individuelles en relais : un élève commence, un autre continue de façon différente… (parlée, chuchotée, chantée, murmurée, étirée, rythmée, silences, …..). Relais de précipitation : tout le texte est dit avec précipitation mais phrase par phrase en relais… 
  7. Travail de diction à l'aide de virelangues. 
  8. Enregistrer les productions parlées, chantées. 
  9. Sonoriser un album ou un roman photo.

  

En savoir plus sur les paramètres du son

  • Paramètre hauteur (mélodie de phrase dite à des hauteurs différentes, en montant, en descendant, en alternant...). 
  • Paramètre durée (tempo, vitesse de diction) → dire avec précipitation (mais attention à l'articulation), avec lenteur, inclure des silences, ralentir, accélérer... 
  • Paramètre intensité : dire en chuchotant, dire fort (attention : souvent, lorsque l'on dit vite, on dit « plus fort ») → jouer sur les nuances (dire comme quelqu'un qui s 'éloigne, comme quelqu'un qui s'approche), dire fort et lentement, fort et rapidement, piano et lentement (confidence), piano et rapidement... 
  • Paramètre timbre → dire en parlant du nez, avec la bouche en avant, avec la gorge, en jouant sur des déformations de prononciation (à la manière d'un bébé, en zozotant, avec la voix « enrhubée », en chuintant, avec une pomme de terre chaude dans la bouche, à la manière d'un chat, d'un chien qui aboie...).

 

 

 

 


Date de création : 26/07/2008 @ 05:38
Dernière modification : 21/04/2012 @ 16:15
Catégorie :


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^