Rechercher
Accueil visiteurs
Infos site internet
Galeries photos
Espace kids
B2i et TUIC
-
 Usage des TUIC
Connexion...
|
Langage oral - Théâtre, mise en voix
D'une manière générale, mettre en voix un texte signifie dire le texte avec des intentions et des sentiments les plus divers.
- colère : offusqué, furieux, énervé, impatient…
- douleur : triste, ennuyé, vexé …
- rêve : songeur, lointain, absent…
- séduction
- joie
- surprise...
Quelques démarches possibles
- Travailler une phrase, courte, dans chacun de ces registres (se fixer sur un court extrait, mémorisé, libère des difficultés de déchiffrage).
- Travailler directement sur des mots du texte :choisir un mot du texte, l’expérimenter, lui donner une vie qui lui est propre (individuel dans le collectif) ; relais de mots (idem co-dessus mais en relais) ; bouquets de mots (même principe , mais au geste du meneur, les mots se superposent, se télescopent).
- Travailler à partir de phonèmes extraits des mots d’une phrase : supprimer les consonnes : choisir un passage du texte, le lire en boucle en supprimant les consonnes ou en remplaçant toutes les voyelles de la phrases par un seule.
- Enrichir les possibilités des élèves à l'aide d'exemples entendus : histoires enregistrées ou lectures offertes par l'enseignant.
- Envisager quelques-uns des paramètres du son et leurs modulations, en oralisation, en diction comme en chant choral.
- Lectures individuelles en relais : un élève commence, un autre continue de façon différente… (parlée, chuchotée, chantée, murmurée, étirée, rythmée, silences, …..). Relais de précipitation : tout le texte est dit avec précipitation mais phrase par phrase en relais…
- Travail de diction à l'aide de virelangues.
- Enregistrer les productions parlées, chantées.
- Sonoriser un album ou un roman photo.
En savoir plus sur les paramètres du son
- Paramètre hauteur (mélodie de phrase dite à des hauteurs différentes, en montant, en descendant, en alternant...).
- Paramètre durée (tempo, vitesse de diction) → dire avec précipitation (mais attention à l'articulation), avec lenteur, inclure des silences, ralentir, accélérer...
- Paramètre intensité : dire en chuchotant, dire fort (attention : souvent, lorsque l'on dit vite, on dit « plus fort ») → jouer sur les nuances (dire comme quelqu'un qui s 'éloigne, comme quelqu'un qui s'approche), dire fort et lentement, fort et rapidement, piano et lentement (confidence), piano et rapidement...
- Paramètre timbre → dire en parlant du nez, avec la bouche en avant, avec la gorge, en jouant sur des déformations de prononciation (à la manière d'un bébé, en zozotant, avec la voix « enrhubée », en chuintant, avec une pomme de terre chaude dans la bouche, à la manière d'un chat, d'un chien qui aboie...).
Date de création : 26/07/2008 @ 05:38
Dernière modification : 21/04/2012 @ 16:15
Catégorie :
Prévisualiser
Imprimer l'article
| |