La classe de Monsieur Guillou

http://classe.de.c.guillou.free.fr/

Langage oral - Théâtre, mise en voix

D'une manière générale, mettre en voix un texte signifie dire le texte avec des intentions et des sentiments les plus divers.

calvin_hobes02.gif 

Quelques démarches possibles

  1. Travailler une phrase, courte, dans chacun de ces registres (se fixer sur un court extrait, mémorisé, libère des difficultés de déchiffrage).
  2. Travailler directement sur des mots du texte :choisir un mot du texte, l’expérimenter, lui donner une vie qui lui est propre (individuel dans le collectif) ; relais de mots (idem co-dessus mais en relais) ; bouquets de mots (même principe , mais au geste du meneur, les mots se superposent, se télescopent). 
  3. Travailler à partir de phonèmes extraits des mots d’une phrase : supprimer les consonnes : choisir un passage du texte, le lire en boucle en supprimant les consonnes ou en remplaçant toutes les voyelles de la phrases par un seule. 
  4. Enrichir les possibilités des élèves à l'aide d'exemples entendus : histoires enregistrées ou lectures offertes par l'enseignant. 
  5. Envisager quelques-uns des paramètres du son et leurs modulations, en oralisation, en diction comme en chant choral. 
  6. Lectures individuelles en relais : un élève commence, un autre continue de façon différente… (parlée, chuchotée, chantée, murmurée, étirée, rythmée, silences, …..). Relais de précipitation : tout le texte est dit avec précipitation mais phrase par phrase en relais… 
  7. Travail de diction à l'aide de virelangues. 
  8. Enregistrer les productions parlées, chantées. 
  9. Sonoriser un album ou un roman photo.

  

En savoir plus sur les paramètres du son