La classe de Monsieur Guillou

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Etude...orthographe - Mots du jour

De une à quatre fois par semaine (selon le niveau de classe et les choix de l'enseignant), une ou deux listes de quatre à cinq mots d'orthographe sont étudiées (compréhension, orthographe, mémorisation).

 

Ce rituel, facile à installer dans une classe, permet aux élèves une relative autonomie dans l'apprentissage de l'orthographe d'usage.

 

De 300 à 700 mots sont ainsi travaillés chaque année (selon le niveau de classe).

 

Toutes les deux à trois semaines, une dictée de mots permet aux élèves de vérifier leurs acquis.

 ecole_etudiant16.gif 

Le cahier des mots du jour

L’utilisation d’un cahier outil, tel que celui proposé ci-dessous, est également une démarche possible.

 

La mise en page spécifique des listes de mots (numérotation, longueur et hauteur des bandelettes en papier, etc) permet à l'élève de construire et d'utiliser un cahier outil que j'ai pris l'habitude de nommer "cahier des mots du jour".

 

Pour l’avoir testé de nombreuses années,  j'en conclus que si cet outil reste à améliorer, il est néanmoins déjà très efficace, pratique et économique.

  

Voici un exemple de présentation de ce cahier (format 17x22 cm, réglure seyes, de 32 à 96 pages selon le niveau de classe et l’ambition de l’enseignant). 

 

CdMG_MDJ_cahier_de_mots_01.jpg

 

 

Apprendre les mots du jour : quelques conseils

Voici la fiche-conseil qui est affichée dans la classe (format A3) et collée sur la première page du cahier des mots du jour (format A4).

a-bal.gifCette fiche est destinée à l'élève et à ses parents.

CdMG_MDJ_conseils_01.jpg

 livre_32.gif 

Les listes de mots : organisation possible

Les listes de mots sont données progressivement aux élèves.

 

Personnellement, je donne une vingtaine de listes à coller d'un seul coup (soit une fiche modèle A4 coupée en deux : cf. CdMG_Orthographe_Listes_de_mots_a_coller_dans_les_cahiers_Echelle_de_frequence.pdf).

 

Certes, cela prend de une à deux heures pour tout découper et coller, mais au moins on est tranquille pendant de nombreuses semaines. Lors de cette séance de travaux manuels, il est tout à fait possible de séparer la classe en deux groupes : un 1/2 groupe prépare les cahiers en autonomie, pendant que l'enseignant organise un groupe de soutien avec le reste de la classe (le lendemain, on permute les groupes).

 

Attention : la qualité de présentation des premières pages est primordiale (elles serviront de modèle aux autres pages), il faut donc éviter la précipitation et bien encadrer les élèves lors des premiers essais (cf. CdMG_Methodologie_eleves_04d_Presenter_le_cahier_des_mots_du_jour.pdf).

 

Ensuite, de une à quatre fois par semaine (selon le niveau de classe et les choix de l'enseignant), une liste de cinq à six mots d'orthographe est étudiée (compréhension, orthographe, mémorisation). La seule restriction est de ne jamais donner une nouvelle liste la veille d'une dictée de mots : l'objectif de cet apprentissage n'étant évidemment pas de piéger les élèves. 

 

Selon les besoins et les choix de l'enseignant, ce travail peut être effectué en classe et/ou à la maison. En CP, l'ensemble de la séance sera de préférence réalisé en classe avec l'enseignant ; en CM, une grande partie de l'apprentissage pourra s'effectuer en autonomie, en classe ou à la maison (prévoir un dictionnaire).

 

Ce rituel, facile à installer dans une classe, permet aux élèves une relative autonomie dans l'apprentissage de l'orthographe d'usage.

  

De 300 à 700 mots sont ainsi étudiés chaque année.

 

Toutes les deux à trois semaines, une dictée de mots permet aux élèves de vérifier leurs acquis. 

 

Niveau de classe

Nombre de mots par liste

Nombre de listes

Total par année scolaire

Remarques

(pour 36 semaines de classe)

CP

5

20

100 mots

1 à 2 listes par semaine (le vocabulaire de la classe peut être ajouté).

CE1

5

79

395 mots

1 à 2 listes par semaine.

CE2

5

157

785 mots

4 à 5 listes par semaine.

CM1

4

276

1104 mots

7 à 8 listes par semaine.

CM2

4

235

940 mots

6 à 7 listes par semaine.

   


 

L'échelle Dubois-Buyse

Inspirées de l’échelle de fréquence Dubois-Buyse, les listes de mots proposées permettent d’établir une progression cohérente sur l’ensemble de l’école élémentaire (voir au-delà).

 

Le tableau suivant indique selon le niveau scolaire de l’enfant, les échelons normalement acquis à 75 %.

 

Niveau scolaire

Echelons

CP

Ecole Primaire

1 à 7

CE 1

8 à 11

CE 2

12 à 15

CM 1

16 à 19

CM 2

20 à 23

6ème

Collège

24 à 27

5ème

28 à 31

4ème

32 à 35

3ème

26 à 39

2nde

Lycée

40 à 42


L'échelle Dubois-Buyse regroupe 3787 mots d'usage courant répartis sur 43 échelons, supposés connus de tout adulte francophone.

 

Pour de plus amples informations, je vous conseille la visite de deux sites de référence : 

  


 

Fiche-conseil destinée aux enseignants

CdMG_Ortho_Listes_mots_quelques_explications_001.jpg

   

CdMG_Ortho_Listes_mots_quelques_explications_002.jpg

 

CdMG_Ortho_Listes_mots_quelques_explications_003.jpg

 

 

archives01.gif

Disponible dans la section Téléchargements, un ensemble de ressources relatives à ce(s) sujet(s).

CdMG_Methodologie_eleves_04d_Presenter_le_cahier_des_mots_du_jour.pdf

CdMG_Methodologie_eleves_08_Apprendre_les_mots_du_jour.pdf

CdMG_Orthographe_Listes_de_mots_Quelques_explications.pdf

CdMG_Orthographe_CP_Listes_de_mots...Echelle_de_frequence.pdf

CdMG_Orthographe_CE1_Listes_de_mots...Echelle_de_frequence.pdf

CdMG_Orthographe_CE2_Listes_de_mots...Echelle_de_frequence.pdf

CdMG_Orthographe_CM1_Listes_de_mots...Echelle_de_frequence.pdf

CdMG_Orthographe_CM2_Listes_de_mots...Echelle_de_frequence.pdf