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Lecture écriture - Journal scolaire

La production d'un journal scolaire permet d'offrir aux élèves un moyen authentique de communication et d’échanges : le journal est destiné à être lu par un public (la classe, l’école, voir plus). 

 

Les compétences abordées lors du projet d'écriture

Le projet d'écriture d'un journal en classe est l'occasion d'aborder, de travailler et de développer tout un ensemble de compétences dont voici quelques exemples.

 

Compétences transversales

  • Construction de la personnalité : son travail le met en valeur et lui donne un statut.
  • Désir de connaître et envie d'apprendre : la motivation principale est que le journal est fait pour être lu. Le but de la recherche est manifeste : écrire un article.
  • Apprentissage de la vie sociale, écoute des autres : de nombreux moments oraux (comité de rédaction, choix des articles à paraître) seront l'occasion d'échanger, d'écouter, d'argumenter et de développer des attitudes citoyennes : écoute des autres, prendre la parole sans être agressif, être responsable de ce qu'on écrit.
  • Développer le sens critique, la recherche de la vérité.

 

Compétences dans le domaine de la langue

  • Pratique orale de la langue : qu'il s'agisse des comités de rédaction ou de l'interview, l'enfant devra parler face à un public auquel il n'est peut-être pas habitué.
  • Lecture : pour trouver l'information voulue, l'élève va devoir aiguiser ses compétences de lecteur, sur un grand nombre de supports (dans des encyclopédies, dans d'autres journaux, sur Internet) .
  • Productions d'écrits : le journal scolaire est l'occasion d'aborder une grande diversité de type de textes (compte-rendu, critique de livre, interview, portraits). Les élèves ressentent le besoin de travailler leur vocabulaire pour s'exprimer plus finement. 
  • Développer les compétences en grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison afin de pouvoir écrire des textes lisibles et compréhensibles.

 

TIC et journal scolaire

Lors de la création et de la production d'un journal scolaire, l'utilisation de l'outil informatique permet :

  • d'obtenir des journaux de grande qualité sur le plan de la mise en page (typographie, couleur, etc.) ;
  • une publication "papier" ou "numérique" (envoyée par courriel ou consultable sur le site de l'école).

 

Connaître le journal et ses contenus

  • Le journal doit "ressembler" aux véritables journaux (présentation en colonnes, illustrations, chapeaux, titres, etc.).
  • Pour que les élèves puissent à leur tour devenir producteurs, il faut absolument qu’ils apprennent à connaître le journal et ses contenus.
  • Il s’agit pour eux de s’entraîner à le manipuler, de repérer ses spécificités par rapport aux autres supports écrits, mais aussi de se familiariser avec ses contenus, que ce soit les images ou les textes.

 

Réaliser le journal scolaire

Voici quelques-unes des questions qui se posent lors de la rédaction d'un journal scolaire.

  • Pour qui écrit-on ?
  • Comment s’organise l’équipe journalistique (le comité de rédaction, etc.) ?
  • Quel contenu ?
  • Quel type d'article ? Une brève, un interview (pour réaliser le portrait d’un personnage, enquêter sur un sujet local), une enquête ou un dossier (pour montrer, démontrer, expliquer)...

 

Quelques exemples de rubriques

  • Présentation de sujets historiques, géographiques, scientifiques en liaison avec les programmes scolaires.
  • Actualités locales (voir régionales, nationales).
  • Vie de l’école : il s’agira de raconter les évènements qui ont marqué la vie de l’école  (spectacles proposés, visites effectuées, rencontres sportives, aménagement des locaux, décisions sur le fonctionnement général).
  • Rubrique littéraire : présentation de livres lus, d'une histoire créée par les enfants (éventuellement diffusée en épisodes).
  • Annonces (le journal peut éventuellement servir de bourse d’échange au niveau des familles de l’école).  
  • Jeux.

 

La parution

La parution doit être régulière : un journal trimestriel permet un travail approfondi et évite la précipitation. Si besoin, il est toujours possible d'ajouter des "éditions spéciales" à la parution classique.

 

journal.jpg

 

 


Date de création : 08/10/2008 @ 03:43
Dernière modification : 21/04/2012 @ 16:36
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