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Lecture écriture - Correspondance scolaire

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Quelques objectifs liés à la correspondance scolaire

  • Améliorer l'expression écrite en donnant du sens aux apprentissages.
  • Donner du sens à l'écrit ; permettre d'apprivoiser le langage écrit.
  • Améliorer les compétences orthographiques grâce à la fréquence des productions écrites et la réalité des communications (je vais être lu).
  • Utiliser le courrier électronique pour favoriser l'écriture de différents types de textes.
  • Permettre aux enfants de découvrir les coutumes, le vécu et les traditions d'autres enfants et de partager les leurs.
  • Donner le goût d'écrire.
  • Permettre la découverte de correspondants variés.
  • Développer l'autonomie et responsabiliser les enfants : gestion du courrier. 

 

Quelques exemples d'activités possibles

La correspondance peut être ponctuelle ou suivie :

  • se présenter,
  • présenter son environnement,
  • écrire collectivemement (aller-retour),
  • partager une recette ou une marche à suivre pour un bricolage,
  • partager des coutumes, des fêtes, les caractéristiques de nos régions réciproques,
  • échanger des problèmes mathématiques,
  • échanger des poèmes,
  • demander des renseignement pour une sortie,
  • etc

 

Quelques paramètres à prendre en compte

  • Trouver une classe de niveau et d’effectif sensiblement correspondants (en cas de nombre d'élèves différent, les enfants les plus rapides ont 2 correspondants).
  • Les échanges comparatifs seront plus riches si les deux classes appartiennent à des milieux géographiques assez différents. (mer / montagne, région Nord / région Sud …).
  • La distance séparant les 2 classes doit être en rapport avec les activités prévues : on peut envisager une rencontre physique avec une classe pas trop éloignée.
  • Constituer des "couples" d'enfants en respectant dans la mesure du possible leurs compétences, leurs affinités et leurs intérêts.
  • Déterminer la forme et la fréquence des échanges (Trouver un rythme qui permettra de part et d'autre, d'exploiter le matériel reçu et de préparer le prochain envoi).

 

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Date de création : 08/10/2008 @ 03:55
Dernière modification : 21/04/2012 @ 16:32
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