Quelques objectifs liés à la correspondance scolaire
Améliorer l'expression écrite en donnant du sens aux apprentissages.
Donner du sens à l'écrit ; permettre d'apprivoiser le langage écrit.
Améliorer les compétences orthographiques grâce à la fréquence des productions écrites et la réalité des communications (je vais être lu).
Utiliser le courrier électronique pour favoriser l'écriture de différents types de textes.
Permettre aux enfants de découvrir les coutumes, le vécu et les traditions d'autres enfants et de partager les leurs.
Donner le goût d'écrire.
Permettre la découverte de correspondants variés.
Développer l'autonomie et responsabiliser les enfants : gestion du courrier.
Quelques exemples d'activités possibles
La correspondance peut être ponctuelle ou suivie :
se présenter,
présenter son environnement,
écrire collectivemement (aller-retour),
partager une recette ou une marche à suivre pour un bricolage,
partager des coutumes, des fêtes, les caractéristiques de nos régions réciproques,
échanger des problèmes mathématiques,
échanger des poèmes,
demander des renseignement pour une sortie,
etc
Quelques paramètres à prendre en compte
Trouver une classe de niveau et d’effectif sensiblement correspondants (en cas de nombre d'élèves différent, les enfants les plus rapides ont 2 correspondants).
Les échanges comparatifs seront plus riches si les deux classes appartiennent à des milieux géographiques assez différents. (mer / montagne, région Nord / région Sud …).
La distance séparant les 2 classes doit être en rapport avec les activités prévues : on peut envisager une rencontre physique avec une classe pas trop éloignée.
Constituer des "couples" d'enfants en respectant dans la mesure du possible leurs compétences, leurs affinités et leurs intérêts.
Déterminer la forme et la fréquence des échanges (Trouver un rythme qui permettra de part et d'autre, d'exploiter le matériel reçu et de préparer le prochain envoi).