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La matière - Avions en papier

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Des avions en papier pour apprendre la science

Organisée sous la forme d'un défi, la fabrication d'avions en papier est l'occasion d'acquérir de multiples compétences dans le domaine des sciences (physique et technologie).

Tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, effectué un pliage pour réaliser un avion en papier. Selon les pliages, le vol est plus ou moins long. Pourquoi ces différences et d’abord, pourquoi un avion vole-t-il ? Au cours de ce défi, les élèves devront confronter leurs hypothèses et leurs essais. 

 

Quelques conseils

  • Les conseils pour plier : être très précis, etc.
  • Les réglages possibles afin d'améliorer les vols : ajouter des ailerons, respecter la symétrie des ailerons, couper un aileron sur une aile pour faire virer l’avion dans le sens opposé, lester l’avant ou l'arrière (trombones, scotch, papiers, colle), plier l’avant de l’avion,etc. Si l’avion pique vers le nez, il faut arrondir le bout arrière des ailes ou arrondir les ailes. Si vous voulez que votre avion vole plus loin, donnez-lui des ailes plus grosses. Si vous optez pour un planeur, fabriquez-lui des ailes plus petites et ça lui donnera de la vitesse.
  • Les conseils pour lancer : l’angle de lancer dépend des réglages et des modèles, tenir l’avion par la pointe entre l’index et le pouce, penser à l’ampleur du mouvement, prendre de la hauteur, varier les lieux de lancement (sur un banc, en haut d’un escalier), lancer avec élan ou non.
  • Les conseils sur les lieux : choisir de grands espaces (préau, cours, gymnase), éviter les milieux humides (l’avion perd en performance en prenant de l’humidité), privilégier les lieux abrités du vent, prendre de la hauteur.
  • Les conseils pour la voltige : faire des essais avec et sans vent, travailler sur les courants ascendants et descendants, se servir du vent (aller à l’encontre pour favoriser la voltige), diversifier les effets et impulsions du bras.
  • Les conseils artistiques : utiliser des papiers colorés, décorer (l’aide de peinture, de craies, de feutres), travailler sur la symétrie des motifs et des pliages, varier les types de papier (cristal, journal, calque, revue, vitrail, etc), coller sur l’avion des gommettes ou des plumes, ajouter des bandes de papier léger à l’arrière (crépon) façon cerf-volant, organiser une exposition de l’escadrille de l’école dans la BCD.

Conseils divers :

  • utiliser de préférence du papier de récupération ou recyclé ;
  • nommer son avion et y écrire son prénom pour éviter toute confusion de « propriétaire » ;
  • définir les lieux et les horaires des essais ;
  • ajouter un article dans le règlement de l’école définissant les règles d'utilisation des avions en papier.


 

Les différentes épreuves possibles du défi/concours scientifique

  • L’avion qui vole le plus loin : il faudra donc mesurer les distances exactes ou repérer les impacts où sont tombés les avions.
  • L’avion qui vole le plus longtemps : il faudra donc mesurer le temps ou bien lancer simultanément plusieurs avions au même moment.
  • L’avion qui atterrit là où on l’attend, atterrissage de précision avec des cibles placées au sol et en l'air.
  • L’avion qui tourne là où il le faut (en utilisant les poteaux des cours d’école, etc).
  • L’avion le plus beau (jury d’enfants avec consignes).

 

Les règles imposées lors du défi/concours scientifique

Certaines contraintes sont imposées lors la création des engins volants :

  • la feuille de départ est une feuille de papier A4 ;
  • chaque équipe est composée de deux ou trois élèves ;
  • chaque équipe peut présenter deux avions par épreuve (2 à 3 essais par avion et par épreuve).

 

 

 

 

 


Date de création : 09/10/2008 @ 18:49
Dernière modification : 21/04/2012 @ 23:45
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