Rechercher
Accueil visiteurs
Galeries photos
Espace kids
L'école en France
Vivre ensemble
Magidologie
Français
Langues vivantes
Mathématiques
Sciences, technologie
B2i et TUIC
EPS
Santé, sécurité
Projets divers
Recettes "kids"
Instits (utile)
Connexion...
![]() [ Devenir membre ] ![]() ![]() ![]() |
Santé - Les poux
Le pouLe pou de tête est un petit insecte sans ailes. S'il ne vole pas, il réussit tout de même à courir de tête en tête, grâce à ses trois paires de pattes.
Sa petite taille le rend peu visible : le pou mâle mesure en moyenne 1,5 mm et la femelle 2 mm.
La femelle peut pondre de 20 à 30 œufs par jour et ce, pendant quelques semaines.
Avoir des poux, ce n'est pas dramatique !La pédiculose (l'infestation par les poux) est banale et non dangereuse.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont liées aux piqûres des poux. En effet, pour sucer le sang de sa victime, le pou injecte de la salive qui a un fort pouvoir irritant.
Mon enfant a-t-il des poux ?Une infestation par les poux se caractérise par des démangeaisons, mais même s'il ne se gratte plus la tête, il est préférable d'examiner la chevelure de votre enfant pendant plusieurs jours.
Pensez à vous munir d'un peigne adapté, car il est difficile de voir des poux sur les cheveux : ils sont petits et se déplacent vite.
En revanche, il est plus facile de voir leurs œufs (les lentes) qui sont solidement fixés à 1cm de la base du cheveux. En général, les poux pondent au niveau de la nuque et derrière les oreilles (zones humides et chaudes...). Ces lentes sont jaune-brun ou blanches (s'il l'œuf est vide), elles ont une forme ovale et brillent sous la lumière électrique. TraitementQuelque soit les produits utilisés, il faut :
Pour plus de renseignements, demandez conseil à votre pharmacien.
Date de création : 28/10/2008 @ 14:41 |