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Classes transplantées - Classe de neige

Classe de neige : exemple de projet (niveaux CP-CE1-CE2)

flocon_clr.gif 

École publique Xxxxxxx   (circonscription Xxxxxxx)

xx rue Xxxxxxx

xxxxx Xxxxxxx

Tél. : xx xx xx xx xx

Courriel : xxxxxxxxxxxxxx@ac-xxxxxxxx.fr

Responsable de l'établissement : M. Xxxxxx

Responsables du séjour : Mme Xxxxxx (classe de CP-CE1) et M. Xxxxxx (classe de CE1-CE2)

Classes concernées par le projet et effectifs :  classe de CP-CE1 (23 élèves) et classe de CE1-CE2 (23 élèves)

Nombre d'élèves total : 46  (23+23)

Durée et dates de réalisation du séjour : du 20 janvier 20xx (départ de l'école à 22h30) au 25 janvier 20xx (retour à l'école vers 23h00).  Soit 6 jours et 5 nuits

 

Lieu du séjour

Centre d'accueil "Xxxxxxx" 

CVL de type R4 agréé DDJS (n° xxx.xxx.xxx) et EN (n° x-xxxx)

Le Xxxxxxx - Commune de Xxxxxxx (31xxx Haute-Garonne)

Tél : 05-xx-xx-xx-xx         Fax : 05-xx-xx-xx-xx

 

Accompagnateurs : 6 accompagnateurs

  • les enseignants : Mme Xxxxxx et M. Xxxxxx (titulaire de l'AFPS)

  • quatre parents d'élèves : Mme Xxxxxxx, Mme Xxxxxxx, Mme Xxxxxxx, M. Xxxxxxx

 

Financement :

  • Caisse des écoles

  • Coopérative scolaire

  • La participation parentale est assujettie au quotient familial

 

Séjour organisé en partenariat avec la société :

"Xxxxxxx" 

xx rue Xxxxxxx – BP xxx – 85xxx Xxxxxxx cedex

Tél: 0x xx xx xx xx

  skieur.gif 

Sommaire

  • 1.    Objectifs de l'action envisagée
    • 1.1.    Généraux 
    • 1.2.    Pédagogiques
    • 1.3.    Educatifs
  • 2.    Descriptif de l'action
    • 2.1.   Actions effectuées lors de la préparation du séjour
    • 2.2.    Actions effectuées durant le séjour
    • 2.3.    Rôle des différents encadrants
  • 3.    Actions et réalisations effectuées à la suite du séjour
  •  4.    Évaluation du projet

 

1 - Objectifs de l'action envisagée

1.1 - Généraux

  • Découvrir un milieu différent de son milieu quotidien.
  • Donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec un environnement inhabituel et méconnu. Le dépaysement provoque naturellement des questionnements et des comparaisons ; une stimulation de la curiosité, ainsi qu'un besoin de comprendre et donc de communiquer.

 

1.2 - Pédagogiques

  • Favoriser l'apprentissage et la maîtrise des langages : communications orales et écrites liées au séjour (projet d'école).
  • Favoriser un décloisonnement des enseignements par la constitution d'une unité thématique de recherche (la montagne). Mobiliser des savoirs et des savoir-faire de disciplines différentes pour comprendre une situation complexe.
  • Résoudre des problèmes en adoptant une démarche expérimentale (projet d'école).
  • Comprendre que l'évolution d'une commune est liée à l'activité de l'homme (tourisme, élevage, agriculture).
  • Offrir de vraies situations de communication orale en sollicitant chez les élèves le questionnement, l'expression et l'écoute lors des activités.
  • Appréhender un sport de glisse et permettre une prise de risque mesurée.

 

1.3 - Educatifs

  • Aider l'enfant à "grandir" par une mise à distance familiale qui favorise le "sevrage affectif". Lui donner l'occasion de poursuivre son apprentissage de la vie collective dans un cadre différent de celui de la classe ou de la famille.
  • Favoriser son autonomie lors des activités quotidiennes : se laver, s’habiller, faire son lit, ranger ses affaires...
  • Favoriser la mise en œuvre d'attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l'enceinte scolaire.
  • Contribuer à son éducation à la citoyenneté : mieux comprendre la place de l'homme dans son environnement (ses droits et ses devoirs).

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2 - Descriptif de l'action

Le projet de classe se déroule sur une période de cinq mois, d'octobre 20xx à mars 20xx. Cet espace de temps sera mis à profit pour rendre les élèves acteurs dans les recherches et les activités liées au séjour.

 

La réalisation de ce projet nécessitera la mobilisation de compétences :

  • disciplinaires : histoire, géographie, mathématiques, éducation artistique, TICE…
  • mais aussi transdisciplinaires : maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique, méthodologie, traitement de l'information, sécurité routière…

 

Calendrier prévisionnel

  • d'octobre 20xx à la mi-janvier 20xx : préparation du projet avec les élèves
  • du 20 au 25 janvier 20xx : séjour classe de neige
  • de février à mars: actions et réalisations effectuées à la suite du séjour

 

2.1 - Actions effectuées lors de la préparation du séjour

Rassurer les familles et les enfants

  • Réunion d’information des parents : apports pédagogiques et éducatifs du projet, lieu, dates, type de transport, encadrement, hébergement, restauration, activités, vêtements nécessaires, correspondance pendant le séjour, coût et modalités de règlement de la part familiale…
  • Rassurer les enfants en préparant dans le détail : trajet, répartition dans les chambres, emploi du temps journalier, activités…

 

Vivre ensemble

  • Définir les règles de vie à respecter durant le séjour.

 

Compétences transversales

  • Inciter les élèves à faire preuve de curiosité quant au séjour qu'ils vont vivre, induire la nécessité de s'informer pour répondre aux questions qu'ils se posent. Où allons-nous vivre ? Qu'allons-nous y faire ? Quelle est l'histoire de la commune ? 

 

Maîtrise des langages

  • Effectuer des recherches à partir de supports variés et diversifiés (livres, vidéos, cd-rom, internet) pour s'informer et répondre à nos questions.
  • Apprendre le vocabulaire lié à la montagne et aux sports de glisse.
  • Écrire afin de conserver les informations recueillies (affiches, cahiers…).
  • Apprendre les caractéristiques propres à l'écriture d'une lettre.
  • Lire des contes et légendes des Pyrénées.

 

Géographie et environnement

  • Poser des hypothèses sur ce que l'on va pouvoir observer : les paysages, le milieu naturel (vie animale et végétale). Lire des documents sur la montagne pour affiner nos hypothèses.
  • Découvrir le vocabulaire spécifique au paysage et à sa description en étudiant le paysage proche (autour de l'école).
  • Acquérir quelques connaissances simples sur la formation des montagnes et leur vieillissement (érosion…).
  • Situer les principaux massifs montagneux en France.
  • Apprendre à lire une carte, un plan (repérage, orientation), utiliser une boussole.

 

Mathématiques

  • Mesure du temps : durée du voyage, d’une descente à skis, d'une remontée mécanique, déroulement d’une journée …
  • Mesure de longueur : distances parcourues lors du voyage, sur les pistes… périmètre.
  • Calcul : altitude, température…

 

Sciences expérimentales et technologie

  • Approche écologique à partir de l’environnement proche (faune, flore...).
  • Les états de l'eau et le cycle de l’eau.
  • La météo, le thermomètre (graphique de relevé de températures).
  • Le dessin d’observation.
  • T.I.C.E : recherche documentaire (cd-rom et internet), création d'un journal scolaire.

 

Histoire

  • Evoquer l'histoire du ski (origines et évolution).
  • Evoquer l’évolution des progrès techniques et technologiques des outils propres au milieu montagnard.

 

E.P.S.

Les sports de montagne demandent une préparation spécifique. Nous chercherons donc à développer avant le départ les qualités suivantes :

  • aptitude musculaire et endurance (pratique régulière des A.P.S)
  • recherche de l'équilibre dans des activités nécessitant une prise de risque modérée (piscine, patins à roulettes et escalade seront encadrés par des animateurs sportifs communaux).

 

Musique

  • Apprentissage de chants sur la montagne.

 

2.2  - Actions effectuées durant le séjour

Productions d’écrits

  • Courriers à destination des parents et de l’école.
  • Questionnaires, enquêtes, compte-rendu et récits divers seront réalisés afin d'alimenter les carnets de voyage individuels, le journal scolaire et le cd-rom “souvenir”.
  • Poésies sur le thème de la montagne.

 

Géographie et environnement

  • Repérer et définir l'environnement de la station de ski (faune et flore du paysage de montagne) en le comparant à l'environnement quotidien (urbain).
  • La vie d’une station de ski (sur le plan social et économique).
  • Visite d'une bergerie.
  • Intervention sur la réintroduction de l'ours.

 

Histoire

  • Evoquer l'histoire locale (les métiers disparus…).

 

Sciences expérimentales et technologie

  • Les états de l'eau et le cycle de l’eau : réalisation d'expériences et d'observations (relevés de températures…).

 

E.P.S.

  • Trois fois deux heures de ski encadrées par des moniteurs ESF.

 

Éducation à la citoyenneté

  • Protection de la nature.
  • Respect de l’environnement.

 

Grille d'activité du séjour

Afin de nous assurer de la qualité des activités et des intervenants, nous avons fait appel à un prestataire de service (Xxxxxxx).

La grille d'activité du séjour a été établie en fonction des demandes des enseignants et des propositions du prestataire.

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin

Arrivée au Xxxxxxx vers 9h00

Ski (2 heures)

Ski (2 heures)

Ski (2 heures)

Intervention sur la réintroduction de l'ours

Après-midi

Découverte des lieux et installation

Intervention sur la faune et la flore

Intervention sur la météo

Rencontre avec le berger de Xxxxxxx

Départ en direction de Xxxxxxx

Soirée

Soirée jeux de connaissance et contes

Soirée diaporama à thème

Veillée pyjama

Soirée de départ

 

 

2.3 - Rôle des différents encadrants

Les enseignants garantissent la sécurité physique et affective de tous les enfants et sont responsables des apprentissages. Ils sont présents en permanence auprès des enfants et veillent au respect des règles de sécurité de chaque intervenant extérieur.

 

Les intervenants apportent des connaissances spécifiques autour des thèmes et des visites choisis par les enseignants avant le séjour.

 

Les moniteurs ESF permettent l'initiation et/ou l'apprentissage du ski alpin. Les enseignants s'assureront de la capacité de chacun à continuer l'apprentissage (fatigue, chute...).

 

Les accompagnateurs (parents ou enseignants) encadrent avec les enseignants la vie collective (les repas, les douches, le brossage des dents, le rangement des chambres, les couchers...) et accompagnent les sorties pédagogiques. Les accompagnateurs devront veiller au bien-être de chaque enfant (s'il a froid, s'il est mouillé, s'il est fatigué....) et avertir les enseignants en cas de besoin.

 

 

 

3 - Actions et réalisations effectuées à la suite du séjour

  • Comparer et analyser les hypothèses émises en classe et les réponses trouvées sur place.
  • Continuer les recherches et les expériences sur les différents états de l'eau et sur le cycle de l'eau (visite de la station d'épuration de Xxxxxxx).
  • Comparer le paysage et le climat de montagne avec ceux du littoral.
  • Finir les carnets de voyage commencés par chaque élève pendant le séjour. Réaliser un carnet écrit collectivement.
  • Compte-rendu : édition d'un numéro spécial de notre journal scolaire ; conjointement réalisation de panneaux pour l'exposition aux familles (photos, documents, dessins, textes).
  • Création d'un Cd-rom (une visite guidée de notre séjour enrichie des informations collectées en classe lors de la préparation du projet).
  • Une page web sera consacrée au séjour sur le site de l’école.
  • Le projet sera finalisé par une exposition destinée aux familles de l'école et aux partenaires institutionnels ou financiers.

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4 - Evaluation du projet

Afin d'évaluer la réussite du projet, nous prendrons en compte :

  • le réinvestissement des savoir-être et des savoir-faire dans les situations scolaire ;
  • le sentiment général donné par les élèves et les familles ;
  • la qualité des réalisations matérielles réalisées après le séjour : les carnets de voyage, les panneaux pour l'exposition, le montage vidéo, le journal scolaire, le cd-rom.

 

 

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Date de création : 30/10/2008 @ 00:19
Dernière modification : 21/04/2012 @ 15:33
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