La classe de Monsieur Guillou

http://classe.de.c.guillou.free.fr/

Classes transplantées - Classe de neige

Classe de neige : exemple de projet (niveaux CP-CE1-CE2)

flocon_clr.gif 

École publique Xxxxxxx   (circonscription Xxxxxxx)

xx rue Xxxxxxx

xxxxx Xxxxxxx

Tél. : xx xx xx xx xx

Courriel : xxxxxxxxxxxxxx@ac-xxxxxxxx.fr

Responsable de l'établissement : M. Xxxxxx

Responsables du séjour : Mme Xxxxxx (classe de CP-CE1) et M. Xxxxxx (classe de CE1-CE2)

Classes concernées par le projet et effectifs :  classe de CP-CE1 (23 élèves) et classe de CE1-CE2 (23 élèves)

Nombre d'élèves total : 46  (23+23)

Durée et dates de réalisation du séjour : du 20 janvier 20xx (départ de l'école à 22h30) au 25 janvier 20xx (retour à l'école vers 23h00).  Soit 6 jours et 5 nuits

 

Lieu du séjour

Centre d'accueil "Xxxxxxx" 

CVL de type R4 agréé DDJS (n° xxx.xxx.xxx) et EN (n° x-xxxx)

Le Xxxxxxx - Commune de Xxxxxxx (31xxx Haute-Garonne)

Tél : 05-xx-xx-xx-xx         Fax : 05-xx-xx-xx-xx

 

Accompagnateurs : 6 accompagnateurs

 

Financement :

 

Séjour organisé en partenariat avec la société :

"Xxxxxxx" 

xx rue Xxxxxxx – BP xxx – 85xxx Xxxxxxx cedex

Tél: 0x xx xx xx xx

  skieur.gif 

Sommaire

 

1 - Objectifs de l'action envisagée

1.1 - Généraux

 

1.2 - Pédagogiques

 

1.3 - Educatifs

ours_clr.gif 

2 - Descriptif de l'action

Le projet de classe se déroule sur une période de cinq mois, d'octobre 20xx à mars 20xx. Cet espace de temps sera mis à profit pour rendre les élèves acteurs dans les recherches et les activités liées au séjour.

 

La réalisation de ce projet nécessitera la mobilisation de compétences :

 

Calendrier prévisionnel

 

2.1 - Actions effectuées lors de la préparation du séjour

Rassurer les familles et les enfants

 

Vivre ensemble

 

Compétences transversales

 

Maîtrise des langages

 

Géographie et environnement

 

Mathématiques

 

Sciences expérimentales et technologie

 

Histoire

 

E.P.S.

Les sports de montagne demandent une préparation spécifique. Nous chercherons donc à développer avant le départ les qualités suivantes :

 

Musique

 

2.2  - Actions effectuées durant le séjour

Productions d’écrits

 

Géographie et environnement

 

Histoire

 

Sciences expérimentales et technologie

 

E.P.S.

 

Éducation à la citoyenneté

 

Grille d'activité du séjour

Afin de nous assurer de la qualité des activités et des intervenants, nous avons fait appel à un prestataire de service (Xxxxxxx).

La grille d'activité du séjour a été établie en fonction des demandes des enseignants et des propositions du prestataire.

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin

Arrivée au Xxxxxxx vers 9h00

Ski (2 heures)

Ski (2 heures)

Ski (2 heures)

Intervention sur la réintroduction de l'ours

Après-midi

Découverte des lieux et installation

Intervention sur la faune et la flore

Intervention sur la météo

Rencontre avec le berger de Xxxxxxx

Départ en direction de Xxxxxxx

Soirée

Soirée jeux de connaissance et contes

Soirée diaporama à thème

Veillée pyjama

Soirée de départ

 

 

2.3 - Rôle des différents encadrants

Les enseignants garantissent la sécurité physique et affective de tous les enfants et sont responsables des apprentissages. Ils sont présents en permanence auprès des enfants et veillent au respect des règles de sécurité de chaque intervenant extérieur.

 

Les intervenants apportent des connaissances spécifiques autour des thèmes et des visites choisis par les enseignants avant le séjour.

 

Les moniteurs ESF permettent l'initiation et/ou l'apprentissage du ski alpin. Les enseignants s'assureront de la capacité de chacun à continuer l'apprentissage (fatigue, chute...).

 

Les accompagnateurs (parents ou enseignants) encadrent avec les enseignants la vie collective (les repas, les douches, le brossage des dents, le rangement des chambres, les couchers...) et accompagnent les sorties pédagogiques. Les accompagnateurs devront veiller au bien-être de chaque enfant (s'il a froid, s'il est mouillé, s'il est fatigué....) et avertir les enseignants en cas de besoin.

 

 

 

3 - Actions et réalisations effectuées à la suite du séjour

ecole-gif-037.gif

4 - Evaluation du projet

Afin d'évaluer la réussite du projet, nous prendrons en compte :

 

 

 video_clr.gif

 

CdMG_Classe_neige01a.jpg 

 

CdMG_Classe_neige01b.jpg