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Total des visites depuis septembre 2008 Total des visites depuis septembre 2008 : 903763  
Bougeons - Orientation, organiser

La course d'orientation est articulée autour de trois phases :

  • une phase de repérage sur la carte (orientation de la carte, relation carte/terrain) ;
  • une phase de choix d'itinéraire qui prend en compte les éléments du terrain (chemin, rivière, bâtiments) ; 
  • une phase de réalisation de l'itinéraire, avec réajustement en fonction de la validité des choix et de la nature réelle du terrain. 

 

1 - L'équipement à prévoir

Quel que soit l’équipement envisagé, l’enseignant doit prévoir une organisation efficace et rapide lors de la mise en place et du ramassage (avant et après l’activité).

 

Equipement pour la classe

  • Moyen de communication (téléphone portable si possible) et numéros de téléphone d’urgence (école, gendarmerie…).
  • Trousse à pharmacie de premiers secours.
  • Eventuellement une paire de jumelles

 

Equipement pour chaque groupe

  • Une montre.
  • Une ou plusieurs cartes.
  • Éventuellement, une ou plusieurs boussoles.

 

Equipement individuel

  • Tenue vestimentaire adaptée (vêtements confortables, casquette, gourde, imperméable…).
  • Chaussures de type basket, tennis, randonnée.

 

2 - La constitution des équipes

Prévoir des équipes de 3 joueurs (CM) à 6 joueurs + 1 adulte (CE).

 

3 - Les différentes étapes de la course

1ère étape – Avant la course

Il est indispensable de :

  • orienter sa carte à l’aide de la boussole ou de la balise (un repère indique parfois le nord) 
  • se situer sur la carte à l’aide des éléments du terrain (route, chemin, sentier, clôture, croisement, virage, bâtiment, ruine, forêt, clairière, rivière, étang...) 
  • repérer sur la carte les balises à retrouver 
  • choisir un itinéraire puis le tracer sur la carte (en coloriant ou en surlignant)

 

2ème étape – Pendant la course

Il est possible de :

  • courir ou de marcher (cela doit être décidé par les enseignants avant la course)
  • plier ou rouler sa carte de façon à voir tout l'itinéraire entre les deux balises
  • revenir sur ses pas pour retrouver le dernier point sûr
  • vérifier régulièrement l’orientation de la carte
  • s'arrêter pour aider un autre groupe qui ne trouve pas une balise

Il est indispensable de :

  • rester avec son équipe
  • respecter les limites d'espace (lignes d'arrêt) et de temps
  • respecter le matériel (boussole, carte, poinçon, balise…)
  • respecter la nature (plantes et animaux)
  • respecter l'esprit course d'orientation : pas de cri, ni d'appel

Avant de repartir d’une balise, il faut :

  • orienter sa carte à l’aide de la boussole ou de la balise (un repère indique le nord)
  • se situer sur la carte à l’aide des éléments du terrain
  • repérer sur la carte l’itinéraire qui mène à balise suivante
  • dire ou crier la phrase de l’équipe (pas obligatoire)

 

3ème étape – La fin de la course

Quand l’heure de la fin du jeu approche, il suffit de retrouver le point de ralliement, si toutes les balises ne sont pas retrouvées, ce n’est pas grave, l’important étant d’avoir participé et fait de son mieux. 

 

archives01.gif

Disponible dans la section Téléchargements, un ensemble de ressources relatives à ce(s) sujet(s).

CdMG_EPS_Orientation_Bandelettes_a_poinconner.pdf

CdMG_EPS_Orientation_Feuille_de_route_equipe.pdf

CdMG_EPS_Orientation_doc_accompagnateurs_v1.pdf

 

 


Date de création : 31/10/2008 @ 15:53
Dernière modification : 22/04/2012 @ 00:03
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