Rechercher
Accueil visiteurs
Infos site internet Galeries photos
Espace kids
L'école en France
Vivre ensemble
Magidologie
Français
Langues vivantes
Mathématiques
Sciences, technologie
B2i et TUIC
EPS
Santé, sécurité
Projets divers
Recettes "kids"
Instits (utile)
Connexion...
Membres: 2597
[ Devenir membre ] Membre en ligne: 0
Anonymes en ligne: 19
Total des visites depuis septembre 2008 : 903582
|
Lecture écriture - Rédaction : texte poétique
Un texte poétique sert à évoquer des émotions, des sentiments, des idées.
Ce que dit le poèteLe poète nous dit ce qu’il imagine ou ressent en jouant avec les mots et notre imaginaire. Il utilise les sonorités ou les répétitions pour rythmer les phrases. Il a le droit d'inventer des mots. Le texte poétique est très souvent écrit en vers (avec des rimes), mais il arrive aussi qu'il soit écrit en prose (absence de rimes).
Vers, rimes et strophesLa longueur des vers (des lignes) se compte en pieds (en syllabes). Les vers se répondent en se terminant par des rimes (les sons de la dernière syllabe sont identiques). Les vers sont regroupés en strophes (en paragraphes). Les vers commencent presque toujours par une majuscule. De plus, ils sont souvent d’une longueur régulière (le même nombre de pieds). Pour aller plus loin :
Les poèmes ont parfois une forme particulièreLes calligrammes : les vers du poème sont disposés de façon à former un dessin qui représente l'idée principale du poème. L’acrostiche : en lisant verticalement la première lettre de chaque mot, le lecteur découvre un mot qui représente l'idée principale du poème.
CdMG_Redaction_Le_texte_poetique.pdf
Disponible dans la section Téléchargements, un ensemble de ressources relatives à ce(s) sujet(s).
Date de création : 27/11/2008 @ 03:05 |