Le texte narratif raconte une histoire (un récit).
Un texte narratif a toujours un titre. Il est écrit par unauteur, illustré par l'illustrateur, puis publié par un éditeur.
Dans un récit, il y a (le plus souvent) plusieurs personnages. Le personnage principal est le héros. Quand le héros est l'auteur, il se désigne alors par le pronom personnel "je".
Le narrateur est utilisé pour raconter l'histoire, il est souvent placé en retrait de l'action (il regarde et commente).
Afin d'éviter les répétitions, chaque personnage du récit peut être désigné de différentes manières : un nom, un pronom, un groupe de mots. Le lecteur ne doit surtout pas confondre les différents personnages.
Dans un récit, on peut trouver des portraits, des descriptions, des dialogues. Ils aident le lecteur à "donner vie" à l'histoire qu'il découvre.
Le texte narratif peut contenir différents types d'écrits : textes informatifs, prescriptifs, poétiques, argumentatifs…
Un récit peut être écrit sous différentes formes : un roman, une nouvelle (histoire courte), une (auto)biographie, un conte, une fable, une lettre.
Première partie : la situation initiale (l’accroche)
C'est la partie la plus longue du récit : les actions sont habituellement présentées dans l'ordre chronologique (dans l'ordre où elles se déroulent).
Le début de l'histoire est fondamental. Il permet au lecteur d'entrer dans le récit. Celui-ci doit pouvoir répondre aux questions suivantes :
- Qui est le héros ? Qui sont les principaux personnages ?
- Où se passe l'histoire ?
- Quand se passe l'histoire ?
- Quoi ? Quelle est la situation de départ ? Que se passe-t-il ?
Deuxième partie : les événements (le développement)
Le déroulement de l'histoire (l’intrigue)
Des événements surviennent (soit prévisibles, soit inattendus).
- Un problème se pose, cela va obliger le héros à vivre des aventures : rencontrer des obstacles, vivre des péripéties.
- Le lecteur suit les actions qui se déroulent : épreuves, rencontres... Il fait la connaissance de tous les personnages.
- Au cours de l'intrigue, le héros est généralement confronté à une difficulté cruciale, à des dangers, des choix...
- Toutes les actions ne se déroulent pas au même endroit, ni au même moment. Il faut donc utiliser des connecteurs temporels et être attentif à la cohérence des temps.
Coups de théâtre, mystère et suspens
- En général, alors que le lecteur s'attend à un déroulement prévisible, a une solution probable... Un événement imprévu survient (exactement le contraire de ce qui était prévisible) : c'est le coup de théâtre.
- L’auteur fait attendre le lecteur, il ne lui donne pas tout de suite les éléments de réponse : c'est le mystère (qui est ce personnage ? pourquoi fait-il cela ?).
- Lorsque le scénario provoque chez le lecteur une attente anxieuse : c'est le suspens (le héros se dirige vers un endroit très dangereux, mais il l'ignore…).
- Troisième partie : la situation finale (le dénouement)
- C’est le moment où il faut apporter des réponses aux questions que le lecteur s'est posées. Le héros doit résoudre la situation, atteindre le but fixé.
- La fin peut être dramatique, heureuse, surprenante, à suspens…

CdMG_Redaction_Le_texte_narratif.pdf

CdMG_Redaction_Le_texte_narratif.pdf

Disponible dans la section Téléchargements, un ensemble de ressources relatives à ce(s) sujet(s).
CdMG_Redaction_Le_texte_narratif.pdf